DB-RECRUITING BEST TALENTS
DB-RECRUITING  BEST TALENTS

ACCOMPAGNEMENT RECLASSEMENT PROFESSIONNEL

 

 NOTRE EXPERTISE EN RECLASSEMENT PROFESSIONNEL

 

Db-Recruiting votre partenaire dans la mise en œuvre de vos plans de restructuration

 

Si vous devez reclasser vos salariés à la suite d’un licenciement économique, notre équipe formée de consultants, juristes, psychologues et ressources humaines, vous aidera à préparer et à mettre en œuvre vos plans de restructuration.

 

Spécialiste de l'accompagnement et du coaching individuel, met tout en place pour guider le candidat H/F jusqu'à la réalisation de son projet professionnel, grâce à ses nombreux partenaires et à son réseau professionnel dynamique.

 

Notre équipe spécialisée dans l'accompagnement au changement professionnel. Nous intervenons sur un domaine spécifique du champ des ressources humaines à l'évolution et la transition professionnelle.   Vos besoins liés à l'employabilité, la carrière, le développement professionnel ou la mobilité des salariés ou demandeurs d'emploi sont à l'origine des solutions.

 

En tant qu’expert en évolution professionnelle, nous réalisons aussi l’exécution de dispositifs RH, l’ingénierie et le pilotage de dispositifs de conseil et de formation,   dans le cadre d’une professionnalisation des acteurs RH &, juristes et de la Formation.

 

Pour prendre contact avec nous, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : contact@db-recruiting.com

ou remplir le formulaire de contact

 

REGLEMENT DU RECLASSEMENT :

 

LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE

Le licenciement pour motif économique est une rupture unilatérale du contrat de travail à l’initiative de l’employeur ayant pour origine des raisons d’ordre économique qui doivent avoir conduit :

  • Soit à une suppression d’emploi ;
  • Soit à une transformation d’emploi ;
  • Soit à une modification du contrat de travail refusée par le salarié.

LE PSE

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi est un plan que l’employeur doit établir en cas de grand licenciement collectif pour motif économique (licenciement de plus de 10 salariés sur une période de moins de 30 jours) dans une entreprise d’au moins 50 salariés. Il doit contenir un plan de reclassement précis à proposer aux salariés concernés.

OBLIGATION DE RECLASSEMENT

Lorsque l’employeur doit licencier pour motif économique, il doit envisager de proposer aux salariés concernés un poste compatible avec leurs compétences si cela est possible. Dans le cas contraire il peut licencier. C’est au salarié d’accepter ou de refuser l’emploi de reclassement.

Une obligation de l’employeur

L’employeur a un devoir d’adaptation et une obligation de reclassement de ses salariés. 

L'OBLIGATION DE RECLASSEMENT

L’obligation de reclassement existe depuis la loi du 17 janvier 2002. L’employeur est tenu d’une obligation de reclassement impliquant qu’il propose au salarié des emplois relevant de la même catégorie ou des emplois équivalents s’il y en a. Si ces emplois ne sont pas vacants, l’employeur doit proposer au salarié des emplois vacants de catégorie inférieure et une modification de son contrat de travail si le salarié lui donne son accord exprès. Les offres de reclassement doivent être précises et écrites.
L’obligation de reclassement est obligatoire pour tout licenciement économique. Dans le cadre de licenciements économiques de plus de 10 salariés sur une période de moins de 30 jours, l’employeur devra préciser clairement son plan de reclassement dans son PSE.
L’employeur est obligé de proposer le reclassement s’il supprime ou modifie l’emploi et quand le salarié refuse une modification de son contrat de travail.
L’obligation de reclassement ne doit pas simplement être mise en œuvre dans l’entreprise, mais aussi dans l’ensemble du groupe. Cependant, ce n’est qu’à l’employeur de la société d’origine de reclasser, les autres sociétés du groupe ne sont pas tenus d’une obligation de reclassement.

 

 

Comment nous joindre

DB-RECRUITING

Recrutement & Outplacement

 

Sur toute la France

contact@db-recruiting.com

 www.db-recruiting.com

 

Tél : 07 77 91 17 64 

 

DB-RECRUITING

Accompagnnement & Formation

 

Adresse mail :

contact@db-recruiting.com 

www.db-recruiting.com

 

Tél : 07 77 91 17 64

 

 

DIRIGEANTE & FONDATRICE

DJAMILA BELKHIR

 

  

 

 

Afficher l'image d'origine

Réseaux sociaux

 

Afficher l'image d'origine